Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

Un arrosage automatique pour cet été !

L'été approche ! et la voisine commence à se fatiguer ;o)

 

Pourquoi ne pas attaquer le chantier de l'arrosage automatique ?

Voici mon petit tuto perso ... il y a d'autres formules certainement mais j'ai trouvé celle là pratique !

 

On commence avec le plus important :

- Le programmeur  ... mais je devrais dire les programmeurs car quelque peu inquiet à l'idée de partir en vacances en confiant mes vieux arbres à quelque petit instrument électronique, j'ai joué la sécurité !!

Première étape: installer un Y sur son robinet

Ensuite achat de programmeurs autonomes ( sur piles et donc pas influencés par une coupure de courant )

 

IMGP1281.jpg

 

Chaque programmeur permet un arrosage journalier, à une heure donnée, d'un temps donné.

Pour être tranquille, j'ai choisi un arrosage du matin sur un programmeur et du soir sur l'autre. Bien sur, je varie tout cela selon la saison et la météo prévue pendant mon absence.

 

Après la sortie des programmeurs les deux tuyaux se rejoignent par un autre Y en un tuyau unique (jaune) qui débouche sur le filtre à impuretés :

 

IMGP1282.jpg

 

Du filtre part le tuyau en polyéthylène gros diamètre vers les arroseurs. A partir de ce niveau, tout est clipsable à la main.

 

On intercale des embouts plastiques sur le gros diamètre. Ceux ci permettent de mettre en place les tuyaux petits diamètres qui supporteront les arroseurs.

 

IMGP1283.jpg

 

Ensuite, c'est parti pour le choix des micro arroseurs. 

 

Pour nos bonsais, je pense que le choix des habituels goutteurs n'est pas judicieux, car avec les substrats que nous utilisons, l'eau s'infiltre entre l'akadama par exemple sans mouiller l'intégralité de la motte.

 

Il est préférable utiliser la gamme des micro-asperseurs et il en existe un grand nombre, permettant des usages très précis :

- Micro-asperseur permettant d'arroser une bande longue et étroite ( comme une étagère)

- Micro-asperseur à 360° permettant d'arroser sur un rayon de 3m

- Micro-asperseur à 180 °

- Micro-asperseur à 90°

- Micro-asperseur vaporisateur

.....

 

Donc, on choisit ses modèles que l'on répartit tout au long du tuyau gros diamètre grace à des tuyaux petits diamètres. On peut mettre plusieurs asperseurs en série sur un même tuyau petit diamètre.

 

IMGP1284.jpg

 

Il existe également des prolongateurs permettant d'arroser en hauteur

 

IMGP1286.jpg

 

En bout de ligne, un embout spécial ferme le tuyau gros diamètre.

 

IMGP1287.jpg

 

J'utilise même des longueurs importantes de tuyau petit diamètre pour pouvoir rajouter mes conifères à distance plus au soleil ....

 

IMGP1288.jpg

 

ou un système que je clipse dans l'arbre au dessus pour arroser par le haut

 

IMGP1289.jpg

 

Et voilà le travail ! Vacancez tranquille !!!

 

IMGP1290.jpg

 

On trouve bien sur tout ce matériel dans sa jardinerie préférée !

 



26/04/2015
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres