Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

Rempotage lors de notre atelier de printemps

Un rempotage "pédagogique" a été réalisé par Philippe lors de notre atelier de printemps. En voici les principales étapes : 

 

 

C'est notre pin "témoin" ! 

 
 
Première étape: La densité du feuillage de cette arbre est trop importante. La lumière a du mal à y pénétrer et la ramure tend à s'étendre vers l'extérieur. Nous allons réduire les extrémités des branches quand c'est possible ( présence d'une ramification en amont ) afin de favoriser le bourgeonnement arrière. 
 
 
Nous commençons ensuite à dégager le nébari et la surface de l'arbre pour se rendre compte de son état. Ceci se fait facilement avec l'outil magique: la baguette de bambou 
 
 
Nous coupons ensuite les racines de surface qui auraient tendance à remonter. 
 
  

On démoule ! et on va pouvoir jouer de la baguette de bambou pour démêler tout cela 
 
 
Taille des racines. Les conifères n'aiment pas que l'on dégagent trop leurs racines. Il conviendra de ne pas tailler en général plus d'un tiers des racines et de ne pas trop enlever le substrat de l'intérieur. Les radicelles sont intéressantes mais les racines "tuyaux" elles ne le sont pas. 
 
 
 
 
Et voilà le travail !! 
 
 
 
 
Le pot est prêt. On installe une grille au dessus des trous de drainage que l'on maintient en place avec du fil aluminium. On prépare également à ce stade les fils qui maintiendront solidement l'arbre en place. 
 
 
Mise en place de substrat au fond du pot. Gros grain pour le drainage au fond du pot puis un mélange akadama-kiryu est disposé directement sous la motte. 
 
 
 
 
On complète avec le mélange en prenant soin d'occuper les espaces d'air au niveau du racinaire. On peut s'aider de la baguette de bambou pour cela. 
 
  

Un bon coup d'arrosage pour le rassurer et combler les espaces d'air en tassant le substrat. Notre arbre est reparti pour l'été et quelques saisons de bonheur devant lui! 

 
 
 
 
 
 
 


17/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres