Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

2021. Première expérience de marcotte aérienne

Lors d'un atelier, mes camarades du club ont éveillé ma curiosité pour la marcotte aérienne,dont j'ignorais tout jusque-là. J'avais rangé cette idée dans un coin de ma tête avec la ferme intention de tenter cette expérience.

 

Seulement, il faut attendre la bonne saison !

Je dois bien l'avouer, j'ai quand même pris un peu d'avance.

Grégory, des Jardins de Gaia à Villexavier, me l'a confirmé :

Marcotte ? : les mois en A ! Mise en place en Avril, terminée en Août !

 

J'avais en pot de culture un frêne prélevé en 2019 assez rigolot, son tronc me faisait penser au monstre du Lock ness.

Vous avez raison, cet arbre n'a pas l'air sérieux ! Mais j'avais également entendu parler de bonsaï "dos de tortue" et je pense que les branches sur l'arrondi pourraient s'y prêter.

 

Il est donc tout désigné pour cette marcotte :

 

à l'origine.png

 J'ai du d'abord définir l'endroit où sont souhaités les départs de racines, et retirer la matière jusqu'au cambium.

 

 

 

 

 

Avec la gouge :

 

début à la gouge.png   puis au couteau :

 

 

anneau et couteau

 

 

 

Un fil est serré autour de l'anneau de cambium et un rond de plastique découpé dans une boite de bonbons servira de plancher à la cage.

 

 

fil et plancher.jpg

 

Celle-ci est tapissée de sphaigne que je remplis ensuite de substrat :

 

  fabrication de la cage. sphaigne.jpg
                                                                                

 

Une bande découpée dans un sac de terreau et un fil de raphia cousu  en haut et en bas me permettent d'entourer la cage de plastique noir.

 

 

marcotte terminée.jpg

 

 

 

Et un bon arrosage à l'eau de pluie termine les opérations.

 

Dans l'immédiat, le pot est installé à l'abri jusqu'en Avril, (le 1er mois en A !),

et je croise les doigts jusqu'en Août (le second mois en A !).

 

Annie Chauvet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/03/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres