Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

Les livres disponibles dans la bibliothèque

1-12/2 - GENOTTI, Jean.- Les Bonsaïs – L’art de cultiver les arbres nains.- Paris, de Vecchi, 1988.- in-8° de 175 pages. Broché, couverture souple illustrée de l’éditeur.

 

Première édition de ce bon livre auquel de nombreux cultivateurs maintenant confirmés doivent beaucoup. Ecrit dans un style clair et précis, il est adroitement illustré et, mise à part la partie consacrée aux substrats, il paraît n’avoir pas pris une ride.  

 

 

2-12/2 - KOKUFU-TEN.- Catalogue N° 79 de l’exposition.- Nippon Bonsaï Association, 2005.- in-4° de 286 pages. Cartonnage sous jaquette rempliée en couleurs de l’éditeur dans un emboîtage cartonné.

 

 

Catalogue de la célèbre exposition japonaise qui se tient tous les ans à Tokyo en février et où sont rassemblés plus de 170 arbres comptant parmi les plus beaux du pays. Sans doute, la meilleur source d’inspiration pouvant exister…

 

 

3-12/2 - NIPPON BONSAÏ ASSOCIATION.- Classic Bonsaï of Japan.- Kodansha International Ltd, 2003.- Grand in-4° de 188 pages. Cartonnage sous jaquette rempliée en couleurs de l’éditeur.

 

 

Second tirage dont le contenu est identique à l’original de 1989 mais dont le format a été diminué. 180 pièces sont représentées et commentées dont plusieurs kicho bonsaï, désignation accordée par la Nippon Bonnaî Association aux arbres de caractère exceptionnel et protégés. Deux documents manuscrits de Gérard Dumoutier ont été insérés par ce dernier dans l’ouvrage : l’un est une transcription en français et latin du nom japonais des arbres représentés  et l’autre la traduction de quelques-unes de leur fiches descriptives. 

 

 

4-12/2 - NOTTER, Pius.- Bonsaï, Art et Technique.- Basilius Verlag, Verlag Bonsaï Centrum Heidelberg, 1987.- grand in-4° de 160 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

Première édition de cet ouvrage très illustré et rédigé en quatre langues : Allemand, Anglais, Français et Italien dans lequel l’amateur trouvera quelque réconfort en constatant que même les plus grands ont parfois commencé modestement.

 

 

5-12/2 - NOTTER, Pius.- Bonsaï, Art et Technique.- Basilius Verlag, 1989.- grand in-4° de 168 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

Seconde édition  faisant suite à celle de 1987 dont le principal changement réside dans le graphisme de la couverture, en effet, le hêtre de la précédente a été remplacé par la composition de pins mugho sur roche ayant alors contribué à la célébrité de l’auteur.

 

 

6-12/2 - NOTTER, Pius.- Pius Notter la passion d’une vie - L’Art de sculpter les arbres.- Fisher Media, 1995.- grand in-4° de 120 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

 

Première édition de ce classique dans lequel on retrouve certains des arbres les plus célèbres de l’auteur, ce dernier ayant eu l’excellente idée de nous les montrer avant, pendant et après leur mise en forme.

 

 

7-12/2 - SAMSON, Isabelle et Remy.- Le grand livre des Bonsaï.- Solar, 1985.- in-4° de 92 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur. (2 exemplaires)

 

Première édition du premier ouvrage publié par Remy Samson ayant fait les beaux jours de tous ceux qui, à l’époque, découvraient le bonsaï.

 

 

8-12/2 - SAMSON, Isabelle et Remy.- L’art des Bonsaï.- Dargaud, 1985.- petit in-8° de 224 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

Première édition de ce manuel de vulgarisation assez bien illustré dont une partie des conseils restent d’actualité.

 

 

9-12/2 - SAMSON, Isabelle et Remy.- Bonsaï.- Bordas, 1986.- in-4° de 168 pages. Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

Première édition de ce livre fort bien fait, constitué de fiches techniques sur les plantes les plus couramment travaillées en Europe. Les arbres représentés sont d’une qualité discutable mais ils rendent compte du chemin parcouru depuis.

 

 

10-12/2 - LES JOLIS MATINS DE JUIN (collectif).- Bonsaï d’exception – Monaco 2008.- Auray, LR presse, 2008.- in-4° de 128 pages.  Cartonnage couleur de l’éditeur.

 

Beau livre réalisé avec goût contenant une interview de Takeo Kawabe, (invité d’honneur et animateur de l’atelier), illustré de belles photos des arbres présents à cette manifestation.

 

 

11-12/2 - FEDERATION FRANçAISE DE BONSAÏ.- Manuel d’appréciation et de jugement.- Maulévrier, F.F.B., 1996.- fascicule de 20 pages.

 

Document pratique qui propose une méthode de jugement permettant à chacun de regarder ses arbres d’un œil critique.



05/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres