La jolie azalée
L'azalée au printemps nous ravi de ses jolies couleurs.
Je vous présente celle qui apporte du rose dans mon jardin :
Je vous propose des photos des "Zazas" de notre Président, Sébastien :
La fleur de Beni Botan avec ses 3 rangées de pétales correspond à la forme "Yae zaki", je dirais que celle de Kegon correspond à "Kenben zaaki", en forme d'étoile de mer.
L'Azalée "Isho No Haru" :
Et comme nous avons encore envie de couleurs :
Soins de nos azalées
Au printemps, elles quitteront leur lieu d'hivernage dès qu'il cesse de geler, pour profiter du soleil.
Pendant la floraison, le soleil leur est bénéfique jusqu'à 10h. Ensuite, elles préfèrent l'ombre, à l'abri du vent et de la pluie.
En été, le soleil leur permet de développer leurs bourgeons, n'hésitez pas à les tourner régulièrement pour un développement régulier. Quatre heures de soleil par jour est une bonne moyenne, en évitant les heures les plus chaudes bien sûr pendant lesquelles elles devront être installées à l'ombre.
Les premières gelées d'automne endurcissent l'arbre, mais attention aux périodes longues de gelées, grêle, vent froid..., un lieu d'hivernage sera à prévoir, protégé des fortes pluies.
En hiver, elles devront être un peu plus protégées du gel. Elles peuvent rester dehors sous une température jusqu'à -5° à -8° pour les plus âgées, -2° pour les plus jeunes.
Le passage par une période froide d'environ 0° pendant six à huit semaines permettra une bonne floraison.
Les Satsuki aiment les sols acides, surtout pas calcaires. Elles apprécient donc l'eau de pluie.
Ne laissez pas la motte se déssecher, leurs fines racines se déssecheraient très rapidement. (bien arroser pendant la floraison, un peu en hiver). Elles aiment une brumisation, sauf pendant la floraison.
Comme pour un autre bonsaï, la lumière et l'air doivent pouvoir pénétrer à l'intérieur.
Les Satsuki réagissent bien à la taille et re-bourgeonnent rapidement. Mais la taille de grosses branches reste délicate. Elle peut s'effectuer à partir du milieu de l'hiver jusqu'au début du printemps.
Je vous encourage à prendre connaissance de tous les conseils que vous pourrez trouver sur les livres, vidéo, revues... à votre disposition, pour mettre toutes les chances du côté de votre protégée.
La ligature (avec du fil d'aluminium anodisé) de l'azalée se pratique de préférence en mars, ou en octobre et novembre, après trois jours à l'ombre et arrosée modérément (les branches seront ainsi plus souples). Evitez décembre, janvier et février où les branches sont plus cassantes.
Pour choisir la bonne taille de fil, "poussez" la branche concernée avec un morceau de votre fil. Ce dernier se tord ?, il est trop fin !
Et surtout, profitez au printemps de leurs joyeuses fleurs diverses et variées autant dans leurs formes que dans leurs couleurs !
Voilà, cet article a été écrit pour vous donner envie de rencontrer l'azalée.😉
Annie C
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres