Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

2018- Bonsaï, les peurs du débutant !

Peur de mal faire :

 

Peur de perdre un arbre : si je m’y prends mal et que mon arbre meurt ? Si je l’arrose trop, trop peu ?

 

Peur de tailler : si je taille trop les racines, mon arbre réussira-t-il à se nourrir correctement, à refaire d’autres racines ? Pas assez, il va trop grandir ?

 

Peur de mal respecter les règles : si je taille les branches au mauvais endroit, il ne respectera pas les règles, sa forme sera-t-elle moins jolie, moins harmonieuse ?

 

Peur de blesser le bonsaï : toutes les branches taillées cicatrisent-elle bien ? Doit-on systématiquement mastiquer ?

 

Peur de mal nourrir le bonsaï : si je donne trop d’engrais, je risque de bruler l’arbre ? Si je n’en donne pas assez, il risque d’être anémié ? Quelle dose, quel dosage ?

 

 

Mais aussi envie :

 

Envie de beaux  arbres,  je peux en faire entrer plusieurs dans mon petit jardin et les admirer, même d’en haut.

 

Envie de les voir en bonne santé grâce à mes soins, avec l’aide des membres du club : les feuilles de la bonne couleur, la même brillance que ses grands frères, une jolie mousse qui se développe sur le sol à leurs pieds.

 

Envie d’être fière du résultat : les voir s’épanouir et de se dire que j’y suis un peu pour quelque chose.

 

Envie d’harmonie dans mon environnement : des arbres miniatures qui se laissent admirer, qui embellissent mon jardin.

 

Et maintenant, au fil des ateliers organisés par le club, j’ai envie de marcotter, bouturer, fabriquer de futurs bonsaïs, en acheter de nouveaux….

 

Quelles merveilles me réserve encore le monde des petits arbres ?

 

 

 

A propos des ateliers du club, samedi 09/03/2019, était organisé l’atelier rempotage de conifère.

 

J’ai eu la chance de bénéficier de l’aide et des conseils de Sébastien :

 

Sans titre.png2.png

 

Les arbres de membres du club :

 

3.png 4.png  5.png

Longue vie à nos arbres !

 

Oups ! il me faut dès maintenant briffer mes héritiers !

 

Annie C

 

 



10/05/2019
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres