Bonsaï Club de Saintonge

Bonsaï Club de Saintonge

Jasmin d'hiver

Fiche espèce:  Le jasmin d’hiver.

 
Jasmin.jpg

 

Nom commun: jasmin d’hiver ou jasmin à fleurs nues.

Nom scientifique: Jasminum nudiflorum.

 

Le jasmin d’hiver est un arbuste sarmenteux et érigé de la famille des Oléacées, cultivé comme plante d’ornement, pour sa magnifique floraison hivernale d’un jaune d’or qui ensoleille les jardins.

L’obtention est assez aisée par bouturage  ou par simple rejet. C'est un arbre très peu sensible aux maladies etaux ravageurs.

 

La formation des boutons floraux se fait vers juin-juillet sur le bois  de l'année précédente. Il faudra donc conserver des yeux. Attention, ils se  dessèchent s'ils ne sont pas activés par la taille. Pensez à supprimer les fleurs fanées.

Jasmin 2.jpg

 

Vers mars, il faudra tailler chaque branche en laissant 2 ou 3 nœuds (là où il y avait des fleurs, il n'y a pas de bourgeons à feuilles), on taillera un peu au- dessus des nœuds pour éviter le dessèchement, n'hésitez pas à mastiquer.

Eliminez les bourgeons ou départs de pousses à la base de chaque branche, sinon cette dernière se desséchera En mai-juin, freinez la croissance des branches trop longues en taillant à 2 ou 3 nœuds, les futurs bourgeons à fleurs apparaîtront sur la prochaine poussée.

aux ravageurs.

Pour une meilleur floraison il est conseillé de le rempoter fréquemment, de préférence avant la floraison.



26/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres